Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Maginot, Agence immobilière TOURS 37100

Dans un mois, Tours sera la nouvelle capitale du journalisme.

Publiée le 17/02/2018

Résultat de recherche d'images pour

Après avoir tourné un peu partout dans les grandes villes de France, les Assises internationales du journalisme ont décidé, il y a deux ans de s'ancrer à Tours. Pendant 3 jours, ces rencontres professionnelles de l'information s'articulent autour des ateliers, de débats autour des grands thèmes liés aux médias, des expos, des projections, des ateliers d'éducation aux médias (initiation à la radio, à la présentation de la météo et du JT etc...).

Nouveauté cette année, une 4ème journée a été ajoutée au programme, le samedi avec un salon du livre du journalisme qui clôturera les assises. Fredéric BEIGBEDER est l'un des invités du salon du livre du journalisme le 17 mars. mais bien d'autres Aymeric CARON, Thomas LEGRAND, Bernard GUETTA, Raphaëlle BACQUE, Ariane Chemin, Patrice DUHAMEL...

250 intervenants professionnels et personnalités des médias sont attendus pour cette 11ème édition au Vinci qui avait attiré 4.000 visiteurs l'an dernier, dont la moitié de journalistes (télé, radio, presse écrite, web) ainsi qu'un grand nombre d'enseignants et étudiants.

Thomas SCOTTO, président. Après Laurent JOFFRIN en 2016 et Anne -laire COUDREY l'an dernier, le président de cette année sera le journaliste et rédacteur en chef et coprésentateur du magazine "complément d'enquête" sur France 2.

Les yeux dans les Bleus, A moins de trois mois du Mondial de football, l'hôtel de ville de Tours accueille une grande rétrospective sur l'histoire de l'équipe de France lors des coupes du Monde depuis 1928 jusqu'à aujourd'hui avec des photos des journalistes de l'AFP. DU 14 mars au 1er avril, péristyle de l'hôtel de ville.

Les prix des Assises internationales du journalisme de Tours. Chaque année, le Prix de la meilleure enquête ou du meilleur reportage est attribué par le jury composé de 28 étudiants issus de 14 écoles reconnues par la profession en France. Le grand prix du journalisme de l'année lui est décerné par un votre des professionnels. L'an dernier, il était revenu à Edouard PERRIN (premières lignes, Cash investigation), pour ses enquêtes sur les pratiques fiscales (Luxleaks) et son travail en réseau sur les Panama Papers.

Ateliers et débats Présentés ou animés  par des journalistes de renon, 50 ateliers et débats seront organisés lors de ces Assises. La plupart de ces rencontres s'adressent à un très large public. Parmis les débats annoncés, "maltraitance médiatique des quartiers populaires: clichés et réalités" "info, fake: comment distinguer le vrai du faux" " le 20h, une institution en perpétuelle évolution" "manifestation: la guerre des chiffres"

Les cinquantes ans de l'EPJT très investie lors de cette organisation des Assises, l'école publique de journalisme de Tours (EPJT), l'ex-IUT de journalisme de TOURS, fêtera ses 50 ans. Avec une soirée de gala à l'hôtel de ville vendredi soir, ou des centaines d'anciens élèves journalistes formés en un demi-siècle, seront attendues.

Notre actualité