Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Maginot, Agence immobilière TOURS 37100

Un changement de cap pour le projet du haut de la Tranchée!

Publiée le 03/04/2019

La Mairie de Tours serait prête à recevoir ses plans.

Annoncé fin 2018, le projet de reconfiguration du haut de la tranchée envisage la reconstruction de l'école Victor Hugo, l'aménagement d'un parking à étages, la construction de logements et commerces et éventuellement reconfiguration de l'ancienne mairie.

La société Icade a été désignée par la ville pour s'occuper de tout ça avec une annonce: elle reversera 60.4 millions d'euros à la municipalité...

l'objectif est de débuter les travaux en 2021 et de les achever 5 à 6 ans plus tard.

Les riverains se mobilisent depuis que la mairie a dévoilé ses plans. Le parking et l'école ont soulevé des questions et oppositions.

Parmis les critiques: le maintien de la séparation des écoles maternelles et élémentaires (une de chaque côté de l'Avenue du Mans avec traversée dangereuse entre les deux pour les familles) ou la pollution émanant du parking pour les enfants.

Lundi soir dernier, les riverains et les élus se sont retrouvés en réunion publique pour échanger sur le dossier. jusqu'ici, l'association du quartier déplorait un manque d'écoute de la municipalité. Son représentant évoque à présent "un tourant"

il a fallu une centaine de membres dont plusieurs parents d'élèves pour être pris au sérieux selon les propos de John Williams.

ils proposent de regrouper les écoles sur le site de l'actuel parking relais. Ils estiment qu'il faudrait 5000m² or il y en a 6000.

cela libérerait par ailleurs 2800m² de l'école maternelle de l'autre côté de l'avenue du Mans où pourrait être construits des logements.

Ce projet a été proposé à Icade qui se serait dit intéressé.

Alors que deviendrait le parking des 160 places à proximité du tram Tranchée? Le parking Jemmapes à 800m proche de la station Trois rivières pour John Williams prendrait le relais.

La mairie la joue optimiste "cette association est plutôt constructive, c'est super agréable"

Sur leurs idées, le maire Christophe BOUCHET se dit ouvert en particulier pour le regroupement des écoles, actuellement en cours d'étude.

Cette nouvelle étude devrait aboutir dans les prochaines semaines, sans retarder le projet initial.

le concours d'architectes doit être lancé dans l'année par Icade, peut-être avec la présence des riverains dans le jury "pour pouvoir faire avancer les choses intelligemment avec eux" confie Christophe BOUCHET.

 

 

 

Notre actualité