Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Maginot, Agence immobilière TOURS 37100

Tours et ses grands projets urbains

Publiée le 15/04/2020



  • Région : Centre-Val de Loire

  • Population : 136 565 habitants

  • Propriétaires : 33,3 %

(source : Insee 2016)

Belle, historique, royale, remarquable, dynamique, centrale, accueillante, moderne, jeune… les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour qualifier la ville de Tours. Et les projets urbains à venir amélioreront encore la qualité de vie dont profitent chaque jour les Tourangeaux, ainsi que l’explique l’équipe CENTURY 21 Agence Maginot.

Tours et son plan local d’urbanisme

Le PLU, qui définit et encadre les interventions publiques et privées en matière d’urbanisme, permet de redessiner le visage de la ville harmonieusement, en préservant son identité, tout en prenant en compte ses enjeux sociaux et économiques, ainsi que les spécificités du territoire. Le PLU permet d’aménager la ville en détaillant par exemple, les conditions de construction d’une maison, notamment son aspect extérieur ; il précise les conditions d’extension d’un bâtiment ou de la construction d’une annexe.

Le PLU est établi en concertation avec les habitants. Le dernier PLU de la ville de Tours, qui a fait l’objet d’une vaste enquête publique à laquelle étaient conviés tous les habitants, du lundi 9 septembre au vendredi 11 octobre 2019, a été approuvé le 20 janvier 2020. Ses choix prévoient des projets d'aménagement et de développement durable, dans des perspectives d’évolutions démographiques et résidentielles, en prenant en compte une prévision de 8 300 ménages supplémentaires dans les 15 prochaines années et un besoin de 8 170 nouveaux logements sur la période 2017- 2030, soit 630 logements par an. Le PLU intègre également des perspectives de développement économique, et ce d’autant que la ville représente le premier pôle d’emploi de la métropole. Sont donc prévus : 

  • la restructuration de certaines zones commerciales ;

  • l’évolution des fonctions de l'aéroport pour favoriser le développement d'une nouvelle offre économique au nord-est de la ville ;

  • la consolidation du rayonnement commercial au niveau de l'avenue de Grammont ;

  • l'investissement dans l'économie de la connaissance ;

  • le renforcement du rôle de centralité tertiaire ;

  • le développement de dispositifs de formation et de recherche performants ;

  • la diversité et l'ouverture culturelle ;

  • le développement de l’attractivité touristique.

Le PLU ambitionne également une urbanisation plus vertueuse avec pour principe "la nature une valeur capitale" pour contribuer au bien-être. Aussi, l'aménagement de la ville prévoit la mise en valeur de la trame écologique et paysagère locale et le déploiement de solutions pour favoriser les mobilités propres et collectives (lignes fortes bus, deuxième ligne du tramway, développement des circulations douces, développement des pôles d'échanges…).

Enfin, la partie de la ville de Tours classée au patrimoine mondial Unesco, c'est-à-dire les quais et les coteaux en rive droite de la Loire et les secteurs anciens au sud de la Loire entre les boulevards Heurteloup, Béranger et la rue Léon Boyer, sera mise en valeur.

Tours et ses projets à court, moyen et long termes

Le vaste projet Devenir.Tours s’étend sur une quinzaine d’années, organisées en trois vagues : 

Tours et ses appels à projets urbains innovants

API (Appel à projets urbains innovants), c’est sous cet acronyme que toutes et tous - professionnels de la construction, chefs des projets, économiques locaux, associations et riverains - ont été invités à coconstruire et imaginer la ville de demain en proposant des projets audacieux qui profiteront à tous. Une opération qui s’intègre au vaste projet Devenir.Tours et à fait l’objet d’échanges et de concertations pour aboutir, en décembre 2019, à l’annonce des 8 sites emblématiques de la ville retenus : Saint-Sauveur, pavillon de Condé (rue du Plat d’Étain), hangar Col (rue du Général Renault), l’Ermitage (allée Gaston Pagès), Jemmapes (rue de Jemmapes), échangeur A10, caserne Chaveau (rue du Plat d’Étain) et Marie-Curie (rue Jacques-Marie Rougé)

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier de Tours et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de CENTURY 21 Agence Maginot, 16 avenue Maginot à Tours. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité