La Saint Valentin À Tours

Publié le 13/02/2021

Faire des balades à pieds en amoureux dans les rues de Tours, Loches, Chinon, une balade en sidecar ou survoler les chateaux en hélicoptère, en pensant aux menus gourmands conconctés par nos chefs de Tours !

Malgré le contexte, il y a possibilité de s'évader, l'instant d'un week-end, avec votre Valentin ou votre Valentine et se réchauffer les coeurs!

 

Les bonnes résolutions de janvier sont encore tièdes! surprendre sa moitié en ce dimanche 14 février 2021 ne tient qu'à vous! nouvaux amants ou tendem au long court, offrez vous le plus beau des cadeaux, un week end de saint valentin plein d'amour et de petis mots doux! 

Auprès de nombreux hôtels-restaurants tels que Chateau Belmont et Loire Valley Lodges, restez au chaud dans votre chambre, le room-service se charge de vous monter de quoi dîner en tête à tête...

 

Près d'Amboise: le chateau de Pray, l'Aubinière, le chateau de Noizay;

Près de Tours, la Mère Hamard, l'hôtel Mercure de Tours Sud;

Azay le Rideau: troglododo

Près de Bourgueil le chateau de la Rochecotte,

A Chenonceau, l'Auberge du Bon Laboureur et près de la station thermale de la Roche Posay, le relais de la Mothe.

 

A moins que les gites ressemblent d'avantage à votre idée du romantisme, Boudoit de nana ou de jolies chambres d'hôtes comme celles du Relais Saint Maurice à Chinon ou celles du chateau de Nazelles, près d'Amboise.

 

Autre possibilité, à défaut de vous offrir une escapade, en cette année particulière, vous pouvez opter pour un cadeau de saint Valentin avec un séjour pour les mois à venir? Le domaine des Thomeaux à Amboise et celui du domaine de la Tortinière.

Quelques idées de menus...

Mille feuille de foie gras et figue, émietté de tourteau parfumé à la clémentine et au curry, saint jacques et son velouté d'endives, mignon de veau façon Rossini, aumônière de Sainte-Maure-de-Touraine, tourbillon de Cupidon ... par exemple ...

Cette année ce sera à emporter mais... c'est déja ça! 

A vous de décorer une jolie table et d'y mettre votre pate créative et décorative! 

Mais tiens, d'ou vient cette idée de la saint Valentin? 

Dans la Rome antique, Faunus, dieu de la fôret et des troupeaux était célébré à l'occasion des Lupercales ( les Lupercales étaient des prêtres et la grotte du Lupercal se trouve au pied du Mont Palatin, à Rome, où la louve aurait alaité les jumeaux Romulus et Rémus) fête annuelle s'étalant du 13 au 15 février.

Selon la tradition, au cours de la cérémonie, deux jeunes hommes désignés par le prêtre devaient courir dans la ville et fouetter les femmes croisées qui souhaitaient avoir un enfant, et ce, afin de les rendre fécondes. Païenne, la fête des Lupercales se voit ensuite remplacée par la fête du 14 février, jour des trois saint matyrs appelés Valentin, à l'initiative du pape Gélase 1er, en 495.

en Angleterre, au XIV eme siècle, la notion des amoureux va éclore, sur une croyance du Moyen-âge évoquant le 14 février comme le jour où les oiseaux choisissent leur partenaire avec la naissance de la coutume d'achange de cartes et de billets doux entre le Valentin et la Valentine fêté le 14 février. Valentin de Terni (décapité le 14 février 269 pour avoir célébré des mariages contre a volonté de l'empreure Claude II Le Gothique, qui y voit un obstacle pour envoyer les jeunes hommes à la guerre) fût ensuite désigné par l'église catholique comme saint patron des amoureux, en 1496 par le pape Alexandre VI.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous