Le printemps arrive, les jardins se préparent! – CENTURY 21 Agence Maginot – Agence immobilière à TOURS
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Maginot, Agence immobilière TOURS 37100

Le printemps arrive, les jardins se préparent!

Publiée le 18/03/2021

Le beau temps revient tout doucement et nous donne envie de nous balader, et nous ressourcer, pendant les heures autorisées et ensoleillées, auprès de la nature où les plantations commencent et les arbres s'épanouissent....

A Tours, on peut facilement se rĂŞver jardinier au jardin botanique par exemple....

Ce parc situé 35 boulevard Tonnelé, proche de l'hopital Bretonneau, ouvert depuis 1843, est un endroit incontournable, rempli de souvenirs et d'idées créatrices pour son jardin!

Parlons jardin ...

Quand faut il commencer à le préparer pour le printemps?

le mauvais temps, les journées de pluie, le froid de l'hiver et les dures gelées laissent souvent de nombreuses traces dans le jardin.

Dès la sortie de l'hiver, vous allez pouvoir réparer les méfaits de cette saison hivernale et aider votre jardin à faire peau neuve! En effet, mars avril et juin sont plus importants que jamais pour l'année de végétation! 

Coupez les branches mortes et les tiges abîmées dès mars

les végétaux ont parfois soufferts pendant cette période hivernale, peu propice à l'épanouissement des plantes et arbustres. Vous pouvez alors tailler les branches mortes, abîmées ou les tiges sèches. La découpe au sécateur permet au végétal de s'épanoir au moment de la repousse.

Nettoyage et desherbage ...

Un terrain propre et net c'est la base! Sans quoi, il n'est pas prêt à recevoir! alors, on retrousse les manches, on enfile les gants et au travail! en enlevant les mauvaises herbes, vous permettrez à la terre de se régénérer. Plutôt que de puiser dans ses nutriments et nourrir des plantes inutiles, elle va concerver son énergie pour accueillir de nouvelles cultures.

préparer votre jardin pour des plantes vivaces 

Retournez la terre en bĂŞchant ou avec l'aide d'un motoculteur si vous avez un grand terrain.

Vous allez ainsi casser les mottes et la rendre plus meuble. Aérée, vous aurez plus de facilité à planter. La grelinette est l'outil pratique!

Afin de ne pas épuiser votre sol, il est conseillé de ne pas planter au même endroit vos plantations d'une année à l'autre. prévoyez donc une rotation pour que la terre puisse se reposer. Car les plantes n'ont pas toutes le même besoin! 

Si vous souhaitez vous lancer dans un gazon tout propre, retournez le terrain afin de pouvoir ensemencer dès les jours de beau temps. Et si vous avez envie de faire un joli bassin, creusez, c'est la meilleur période pour ça!

les arbres fruitiers doivent être élagués pour un meilleur rendement! les fruits deviendront plus gros. Les rosiers appréciront aussi une petite coupe! Votre jardin sera net et vos yeux émerveillés par vos exploits. D'ici quelques semaines, ce sera au tour de vos papilles de savourer les récoltes de votre potager! 

 

Au travail!!

 

 

 

Notre actualité