1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOURS
  3. Foie Gras Vegetarien Pour Cette Saint Sylvestre!

Foie Gras Vegetarien Pour Cette Saint Sylvestre!

Publié le 30/12/2021

Un foie gras végan hey oui, une idée qu'il faut tester voire approuver !

En bouche, rien de tel qu'un bon foie gras pour accompagner nos repas de fêtes! Noël ou réveillon de la Saint Sylvestre, c'est l'IN-CON-TOUR-NABLE des assiettes!  

Mais il ne faut pas trop réfléchir à comment arriver à obtenir un bon foie gras, si nous sommes sensibles !

Alors pour ne pas se priver et profiter à fond, pourquoi ne pas se laisser tenter à la grande tendance du Végan?

On y va, je vous donne quelques conseils !!

Le foie gras, composé à 90% ... de gras! donc, la grande difficulté et d'y trouver un substituant pour remplacer la base de la terrine. La plus part des recettes utilisent des pois chiches, du tofu soyeux ou du tofu basique.

Pour ma recette, je vais vous insiter à utiliser la noix de cajou naturelle (à laisser tremper au moins 4h voire toute la nuit dans l'eau froide). Réduite en pâte, elle apporte rondeur et un léger goût de noix. Plus coûteuse car sur une base de 20€/kg, la recette reviendra quand même moins chère que la version animale!

Un épaississant pour que votre faux gras se tienne: l'agar agar. Cette poudre d'algues possède 8 fois plus de pouvoirs épaississants que la gélatine animale. Mais attention à avoir la main légère pour éviter de faire une gelée de gras!

pour l'assaisonnement, les champignons, de Paris pour des saveurs bien locales et moins honéreuses, en bouillon ou émincé, avant de les mixer avec le reste de la préparation.

Mais qu'est ce dont que le miso blanc?

pâte réalisée à base de soja et riz fermenté, c'est un ingrédient très présent dans la cuisine Japonaise. Sa texture proche du beurre de cacahuète en plus grumeleuse. blanche, orange ou noire, pour notre cas, ce sera banche pour se rapprocher de la couleur traditionnelle et son goût moins prononcé. (Se trouvant en épicerie asiatique ou magasin bio).A la foi légèrement acide, sucrée et très salée, c'est un formidable exhausseur de goût permettant de retrouver le côté corsé, naturel dans le foi gras animal.

L'alcool végétalien... Aviez vous déja entendu parler de ça? Je vous avoue avoir douté de sa particularité en me disant que c'était surement une idée pour la considérer d'un point de vue marketing, interessant niveau coût et pour cibler un public précis. Mais non... en cherchant à comprendre, l'alcool et très régulièrement clarifié avec des oeufs ou de la gélatine animale. Voila tout! 

les épices... attention, c'est un faux gras et non un pain d'épices que je vous propose. Alors, allons-y piano! Coriandre, clou de girofle concassé, noix de muscade.... de quoi révéler ce faux gras! 

Pour un colorant végan, optez pour 1/2 cuillière à café de concentré de tomate. Cela apportera un effet rosé.

la touche finale se fera par un révêtement de d'huile de coco ou beurre de cacao. Mais attention à en prendre désodorisé. Pas sûre que vous convainquiez l'assemblée si trop de saveurs se mélangées! Un peu de curcuma et l'illusion sera la pour ce coté jaunâtre.

Si jamais ils n'adhèrent pas tous, ce n'est pas grave! Peut-être arriverez vous à en séduire quelques uns et là, c'est une victoire ! La cause animale vous remercie et vos convives aussi ^^. 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous