Acheter dans l'ancien, la solution à l'augmentation des prix ?
Ce début d'année 2022 a été marqué par la hausse des taux de crédits immobiliers. Ils devraient atteindre 2% en moyenne jusqu'à la fin de l'année selon les prévisions des banques, reduisant la capacité d'emprunt des ménages. Alors quelle solution pour payer moins cher ?
Attendre que les taux redescendent ?
Encore aujourd'hui, rien ne prouve ni n'indique que les taux sont amenés à baisser dans les prochains mois, voir années. Nous saurons avec plus de précision en fin d'année, en octobre, les tendances des taux pratiqués par les banques. Rappelons que les taux ont été jusqu'à très récemment historiquement bas, quand nous ateignions 5% il y a 10 ans, nous sommes descendu en dessous des 1,10% en moyenne. Une aubaine pour les acquéreurs qui ont su en profiter. Parier sur le fait que nous atteindrons à nouveau ces taux est malheureusement peu prometteur.
Acheter dans le neuf ?
Le deuxième phénomène qui freine actuellement les ménages à acheter : la hausse des prix des matériaux. Cette fois encore, difficile de passer à côté, car elle impacte les matériaux de rénovation de l'habitat, mais également ceux de construction. Que vous achetiez des logements anciens avec des travaux à réaliser ou que vous achetiez un bien neuf, cette hausse est indéniable. Beaucoup de ménages l'ont réalisé début août, lorsque les prix des matériaux ont une nouvelle fois augmenté. La plupart des contrats de construction prévoient l'évolution du prix total selon ces évolutions, entrainant parfois une incapacité à poursuivre le projet.
Ces ralentissement d'acquisition influence l'équilibre du marché, la répartition entre l'offre et la demande s'inversant peu à peu. Même si pour le moment les prix ne baissent pas et que les vendeurs ont la part belle à leur projets, il n'est pas impossible que le ralentissement des demandes d'acquéreurs entraine une baisse significative des prix des biens dans l'ancien.