1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOURS
  3. LE TAUX D'USURE, c'est quoi ?

LE TAUX D'USURE, c'est quoi ?

Publié le 30/09/2022
Depuis l'augmentation des taux et le durcissement des conditions d'emprunt pour les acquéreurs en cette rentrée 2022, le marché de l'immobilier à Tours évolue. Le taux d'usure notamment est un sujet épineux.

L'après COVID a permis au marché immobilier des villes moyennes comme Tours et son agglo de grimper. Le prix moyen des logements à augmenté, pour le plus grand plaisir des vendeurs. Ce marché porteur pour la vente a pourtant ralenti cet été, et se voit largement freiné depuis le durcissement des conditions d'emprunt par les banques et les taux augmentés. 

Le terme de la rentrée : "le taux d'usure". C'est quoi le "taux d'usure" ? Ce terme correspond au taux maximum que tous les prêteurs sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un crédit. L'instauration d'un tel seuil vise à protéger l'emprunteur d'éventuels abus. 

Cette mesure visant à protéger les consommateur, bloque malheursement beaucoup de projets. En effet, le taux se calcule par l'addition du taux pratiqué par la banque et le taux dû pour l'assurance. L'ensemble ne doit pas dépasser le seuil du taux d'usure. 

Problème : en cette rentrée 2022, le taux d'usure est relativement bas, pour un taux d'emprunt haut. La fenêtre restant pour prétendre à emprunter est donc très serrée, peu importe votre capacité financière ou votre apport...

Un vrai casse tête pour les conseillers banquaires et les agences immobilières, car beaucoup de dossiers se sont vus refusé leur financement. 

Fort heureusement ces taux sont révisés tous les trimestres, et son échéance arrive début octobre. Nous pouvons donc espérer un réhaussement des taux d'usure, afin d'ouvrir la possibilité à beaucoup de ménages d'emprunter l'argent nécessaire à la réalisation de leur projet immobilier. 

Il est moins probable que les taux d'emprunt baissent à leur tour, vu la conjoncture actuelle. Mais rappelons que les taux étaient jusqu'à peu historiquement bas, et reste encore aujourd'hui très faibles. Dix ans auparavent, les taux avoisinaient les 5%, et encore avant atteignaient les 10% ! Aujourd'hui les taux frôlent les 2%. Un taux relativement bas en comparaison. 

Un peu de patience donc, pour voir vos projets immobiliers financés sans encombre. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous