1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOURS
  3. Vers un retournement de marché ?

Vers un retournement de marché ?

Publié le 30/09/2022
Après COVID, hausse des prix, hausse des taux, taux d'usure... Que doit on attendre de ce dernier trimestre 2022 à Tours ?

On l'entend depuis des mois, l'après COVID a fait évolué le marché immobilier tourangeau, et pas seulement. 

Les prix des biens à la vente sur le marché de l'ancien ont beaucoup augmenté, 11% en moyenne. Excellente nouvelle pour les propriétaires qui n'ont pas tardé à sauter sur l'occasion pour faire une belle affaire. Et c'est tant mieux pour eux. 

Ces prix en hausse étaient notamment expliqués par une rareté de biens à la ventedans une période post COVID ou les particuliers ont fait le constat que leur habitation actuelle n'était plus adapté. Trop petit, trop loin de la famille, changement professionnel, ou personnel. Les projets d'acquéreurs ont foisonnés, tandis que les biens à vendre eux, étaient aussi nombreux qu'avant. Les prix ont naturelement augmentés, les projets ont ralenti, mais pas totalement désempli. 

Ce n'est qu'à la hausse des taux d'emprunt au trimestre dernier, et le seuil des taux d'usure que les projets ont commencé à ralentir. 

Aujourd'hui, la profession immobilière est unanime, le marché change. Les prix qui avaient tendance à stagner cet été, commencent déjà à baisser. Les biens immobiliers mettent plus de temps à se vendre, même au prix d'estimation. 

C'est ce que nous appelons un retournement de marché. 

Le marché immobilier, qui était jusqu'alors aux mains des vendeurs, passe doucement dans celle des acquéreurs. Les acquéreurs avec un financement et un projet réalisable sont plus rares, et les biens à la vente eux, plus nombreux. Les acquéreurs ont le choix, ils visitent, ils prennent leur temps. Le temps de revisiter, de faire des devis travaux, de réfléchir. 

Chose encore très compliqué à envisager il y a seulement quelques mois de cela, quand un bien pouvait se vendre dans les premiers instants de sa mise en ligne.

Ce retournement s'explique par la profusion des biens mis sur le marché en même temps et le durcissement des conditions pour emprunter.

Les professionnels de l'immobilier du secteur tourangeau auront la tâche délicate de conseiller leur clients sur une toute autre dynamique de vente sur les prochains mois.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous