1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOURS
  3. Une évolution des prix inégale

Une évolution des prix inégale

Publié le 29/11/2022
Alors que la tendance des prix des biens évolue doucement vers un retournement de marché, on s'interroge : qui de l'appartement ou de la maison est le plus impacté par le ralentissement de la hausse des prix ?

L'évolution des prix des maisons et des appartement fin 2022

C'est un schéma classique : lorsque le marché immobilier voit une correction des prix, elle est plus marquée sur les biens dont la hausse était fulgurante. Que ce soit en terme de typologie de biens, que de localisation.

C'est ainsi que les maisons, grandes préférées de la hausse "post COVID", semblent devoir subir un plus fort ralentissement. Les tarifs s'étaient alors envolés, atteignant jusqu'à 13% de hausse de leurs prix. Le ralentissement des ventes de maisons aujourd'hui semble particulièrement nette comparé aux ventes d'appartements.

La dernière note de conjoncture des Notaires de France précise que sur la base des avant-contrats, la hausse des prix annuelle se limiterait à +5,7%, contre +6,8% au 2eme trimestre 2022. Ce ralentissement serait très marqué sur les maisons anciennes alors que ceux des appartements anciens augmenteraient au même rythme (+4,8% contre +4,5% au 2eme trimestre). Une légère baisse donc, mais quasiement imperceptible, contrairement aux maisons. Pourquoi ?

Un marché lié à la demande des acquéreurs

Cette évolution de conjoncture tend vers un retournement de marché. Elle est confirmée par plusieurs autres pointeurs que simplement ceux des prix de vente.

Le site Bien'Ici montre ainsi que la demande des maisons a baissé de 15% sur un an. Le seul 3ème trimestre de cette année montre une baisse de 29% (en comparaison d'une excellente année 2021 il faut le rappeler). En parallèle de cette baisse, nottons l'augmentation de l'offre de maisons qui représente 54,3% du total des offres immobilières.

Que pouvons nous en déduire ? Les stocks de biens à la vente sont en majorité des maisons. Les demandes moins fortes de maisons par les acquéreurs, engendre un grand nombre de maisons invendues. Les acquéreurs souhaitant acheter une maison dans l'ancien ont de ce fait davantage de choix. Alors qu'il y a quelques mois les vendeurs avaient la part belle sur le marché, aujourd'hui les acquéreurs ont le pouvoir. Ils ont le pouvoir de prendre leur temps pour choisir, comparer, revisiter, se décider sereinement. 

Le durcissement des conditions d'emprunt a réduit le nombre de projets d'acquisition sérieux et viables. Ajouté à cela le ralentissement du nombre de vente des maisons, les propriétaires doivent faire face à une nouvelle dynamique de vente. 

Faire face à des acquéreurs plus exigents, dont les projets sont peut être moins urgents, et dont le choix entre plusieurs biens similaires encourage à négocier davantage les prix de vente...

Je veux vendre mon bien, quelle est la solution ?

Le ralentissement du marché ne veut pas dire son arrêt total. Pas de panique donc si vous souhaitez vendre votre bien, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison. Adopter une réelle stratégie de vente sera cependant plus importante que jamais vu la conjoncture. Votre conseiller Century 21 est là pour ça. Il saura vous accompagner pour convenir ensemble du meilleur prix de vente, de la stratégie de mise en publicité et de sélection des acquéreurs devient incontournable pour se différencier des autres biens à la vente. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous