1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOURS
  3. Créer une piscine, comment ça marche ?

Créer une piscine, comment ça marche ?

Publié le 27/07/2022
C'est l'été ! Même si l'envie de piquer une tête dans l'eau cristaline se fait sentir, creuser sa piscine demande un peu de réflexion.

Piscine creusée : Pensez à vous renseigner auprès de l'urbanisme !

On l'ignore parfois, mais ce n'est pas parce que la qualité du sol nous permet de construire une piscine, que notre terrain est forcément "piscinable" selon les règles d'urbanisme. En effet, chaque commune est régit selon un PLU (Plan Local d'Urbanisme), qui définit sa propre politique d'aménagement et d'occupation des sols. Tours et les communes de l'agglomération n'échappe pas à cette règle. Le PLU vous indiquera la zone dans laquelle votre maison est édifiée et les règles qui s'y rapportent. Ce PLU est disponible gratuitement depuis le site internet de la commune ou sur demande.

Piscine creusée : permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

Le PLU vous permet de construire une piscine, et c'est décidé, vous voulez une belle piscine creusée. Oui, mais quelles démarches administratives s'imposent à vous ?

Si votre piscine creusée ou semi enterrée fait moins de 100m² pour 60cm de profondeur et sans local technique, alors une déclaration préalable suffit.

En revanche, si elle excède cette supperficie et cette profondeur, qu'elle possède un local technique ou qu'elle est couverte par un abri de pus de 1,80m de hauteur, alors un permis de construire est nécessaire.

Pour une piscine de moins de 10m², aucune démarche n'est à prévoir !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous